Savants inquiétants et inventions fabuleuses

Attention : je suis amené à dévoiler dans les commentaires qui suivent une partie de l'intrigue. Lecture très vivement déconseillée à ceux qui souhaitent découvrir les ouvrages de Stanislas Lem ! La liste synthétique (qui ne dévoile pas les histoires) se trouve ici : Liste synthétique.

 

L'Ami

La toute première nouvelle de Lem que j'aie jamais lu... et une façon élégante de rentrer dans l'univers de l'écrivain polonais.
Il s'agit d'une histoire toute simple, présentée comme un récit classique. Le lecteur voit rapidement où l'auteur veut en venir et se laisse guider par une narration facile, très « club des 5 », l'histoire d'un jeune électronicien qui aide un drôle de type au service d'un individu encore plus énigmatique. Et puis tout d'un coup le récit bascule complètement. Lem nous offre une envolée extraordinaire, au style inattendu, en contraste total avec l'histoire qui jusque-là se déroulait plan-plan. On ne peut qu'admirer la façon dont ce bouleversement est amené, et remercier l'auteur pour ce moment magique où l'on entrevoit l'infini. On l'aura compris, il faut lire "L'ami".

Breviaire des robots 

"L'ami" est disponible dans le bréviaire des robots.

 

Cent trente-sept secondes

Une anticipation fulgurante, un mystère implacable. Nouvelle tirée du recueil "Le Masque".

 

La formule de Lymphater

L'une des plus intelligentes nouvelles de Lem, mêlant des thèmes de différents horizons scientifiques pour asseoir la présentation de théories capitales de l'auteur polonais.

 

L'obscurité et la moisissure

Une approche originale d'un phénomène extraordinaire. Nouvelle tirée du recueil "Le Bréviaire des Robots".

 

La Vérité

Une nouvelle sérieuse : un scientifique, interné en asile, décrit l'expérience dont il est le seul survivant. Un cheminement scientifique où l'homme tente de percer le mystère des températures extrêmes, celle des étoiles…

On notera que le titre de "Vérité" n'est pas choisi par hasard. Icare est mort d'avoir voulu trop approcher le soleil ; ici, c'est pour avoir recréé un morceau de soleil sur Terre que l'expérience tourne au tragique. La vérité des étoiles n'est-elle pas que l'homme, loin d'être au centre de la création, ne reste qu'une créature risible, ridiculement proche du zéro absolu ?

Accueil