Attention : je suis amené à dévoiler dans les commentaires qui suivent une partie de l'intrigue. Lecture très vivement déconseillée à ceux qui souhaitent découvrir les ouvrages de Stanislas Lem ! La liste synthétique (qui ne dévoile pas les histoires) se trouve ici : Liste synthétique.
L'on retrouve le personnage Ijon
Tichy dans
différentes aventures. Savant, astronaute, aventurier, il
représente aussi une sorte d'honnête homme du futur,
encyclopédiste attaché à la connaissance et aux
contacts intersidéraux. Mais attention ! Tichy est aussi un type
borné, de compagnie peu appréciée parfois. Rien
à voir avec le héros sponsorisé par Fluocaril qui,
sitôt descendu de son vaisseau, va pacifier une planète
entière par son charme viril et sa poigne terrienne (ou
vice-versa).
D'Ijon Tichy, nous savons en outre qu'il est avare, assez corpulant,
prétentieux jusqu'à la cuistrerie et plutôt
sensible aux honneurs. Bref, c'est vous, moi, mon voisin de bureau - un
être humain, voilà tout.
On savourera le clin d'oeil de son nom aspirant à un monde de
silence ("Tichy" signifie "silencieux") de la part de ce bavard
impénitent...
Nouvelle tirée du recueil "Mémoires d'Ijon Tichy".
Roman, 1971. Une aventure extraordinaire (à bien des
égards) d'Ijon Tichy. Humour ravageur et perspectives
futuristes : un incontournable.
Calmann-Lévy, traduction de Dominique Sila avec la
collaboration
d'Anna Labedzka.
Nouvelle tirée du recueil "Mémoires d'Ijon Tichy".
Nouvelle tirée du recueil "Mémoires d'Ijon Tichy".
Nouvelle tirée du recueil "Mémoires d'Ijon Tichy".
Nouvelle tirée du recueil "Mémoires d'Ijon Tichy".
Nouvelle tirée du recueil "Mémoires d'Ijon Tichy".
Il est à craindre que ces "Nouvelles aventures" soient en réalité les dernières. Ce roman, hybride, laisse en malaise en nous abandonnant avec un héros définitivement handicapé et un monde qui s'écroule pour toujours... C'était certes aussi la fin de la nouvelle Professeur A. Donda, mais le côté farce de ce récit tempérait la chose. Avec ces nouvelles aventures la situation est différente. Lem fait partager son scepticisme sur l'éventualité d'un désarmement planétaire. Ce roman, parcouru d'humour féroce, est en trois parties. D'abord nous apprenons de la part d'Ijon Tichy qu'il est revenu d'une expédition lunaire handicapé par une callotomie, section (indolore) du corps calleux qui empêche dorénavant les cerveaux gauche et droite de communiquer. Il ne peut se rappeler ce qu'il a vu sur la Lune, ce qui intéresse pourtant beaucoup de monde. La seconde partie est le récit de ses observations sur la Lune, véritable anthologie, feu d'artifice d'imagination typique de l'auteur. La fin du livre présente les manoeuvres visant à faire parler le héros, comment ce dernier parvient à communiquer avec son cerveau gauche et ce qu'il advient d'une étrange poudre ramenée de « là-haut ». Malgré son intérêt et son humour, ce livre n'est pas l'un de mes préférés. Peut-être certaines parties sont-elles trop prolixes ? je souligne cependant que les récit des explorations lunaires, à la manière d'un conte de fées avec ses situations à répétition, est du très grand Lem, qui n'oublie pas de nous offrir quelques nouveaux robots surprenants, hilarants et aussi inquiétants que de vrais humains.
Nouvelle tirée du recueil "Mémoires d'Ijon Tichy".
Nouvelle tirée du recueil "Mémoires d'Ijon Tichy".
Notre ami Ijon Tichy encore en proie aux tourments de l'espace : cette fois-ci, il est tout simplement confronté à une duplication de son être. Et, pourrait-on dire, c'est tout, car à partir de là l'auteur nous entraîne dans une histoire haletante, un chef d'oeuvre de construction où la misère de la condition humaine est métaphorisée en un colossal éclat de rire. Une nouvelle fois le lecteur reste pantois devant le tour de force : un postulat tout simple, une histoire dont on comprend très vite (en apparence) les tenants et aboutissants, et malgré cela une virtuosité désarmante, une leçon d'art de la fugue (car le personnage et ses contre-sujets nous ravissent comme un savant contrepoint de J.-S. Bach) qui - pour une fois - se terminent, malgré un constat peu reluisant de l'homme - sur une lueur d'espoir. Indispensable, à lire et relire.
Humour fantastique et robots en folie. Un moment d'anthologie. Présent dans les recueils "Le Bréviaire des Robots" et "Les voyages électriques d'Ijon Tichy"
Une lecture très plaisante. Tiré du recueil "Le Bréviaire des Robots".
Un journal de bord d'Ijon Tichy. Une imagination débridée, débordante, au service de l'humour et de la raison. Tiré du recueil "Le Bréviaire des Robots".
Court et aimable récit. Tiré du recueil "Le Bréviaire des Robots".
L'art de Stanislas Lem à son meilleur. Brillantissime. Tiré du recueil "Le Bréviaire des Robots".