Robots et blêmards

Attention : je suis amené à dévoiler dans les commentaires qui suivent une partie de l'intrigue. Lecture très vivement déconseillée à ceux qui souhaitent découvrir les ouvrages de Stanislas Lem ! La liste synthétique (qui ne dévoile pas les histoires) se trouve ici : Liste synthétique


Le théoricien des robots, pour des générations de lecteurs, reste Isaac Asimov et ses trois lois de la robotique qui parsèment ses livres. Rien ne différencie un robot d'un homme, nous explique Asimov, si l'homme se comporte en honnête homme, respecte son prochain et renonce à toute violence.

Rien ne différencie un robot d'un homme, répond Lem, quand le robot est de mauvaise foi, égocentrique et pusillanime... d'autant plus que dans le même temps, l'homme réagit machinalement et (tout en restant persuadé son libre-arbitre) adopte une démarche mécanique.

On l'aura compris, le robot de Lem est un être à part entière, aspirant à ce qu'on le laisse en paix, considérant l'homme comme un simple artifice de la théorie de l'évolution : il fallait bien que l'homme existe pour créer le robot, quelle est dès lors son utilité ?

L'homme, ce visqueux, cette bouillie évoluant à des températures proches du zéro absolu, est un inépuisable sujet de dégoût pour le robot, craignant par-dessus tout les fluides mortels dont l'humain est rempli, ces humeurs corruptrices et oxydantes, cet air vicié qu'il exhale mystérieusement... Ne nous y trompons pas, Lem met en scène les robots pour nous parler de nous. La recette est excellente : Swift ne l'a-t-il pas portée à la perfection avec ses voyages de Gulliver ? Il n'y a pas loin d'Ijon Tichy sur la planète des Enteuropiens à Gulliver au pays de Laputa, ou confronté aux Houyhnhnm...

Comment ne pas évoquer aussi le Voltaire de "Micromega", ce gargantuesque coup de pied au fesses des obscurantistes anthropocentriques ?

Lem aussi cultive la raison et remet à leur juste place les pédants, renvoyant dos à dos cuistres irrationnels et scientistes.

Les livres ci-dessous sont entièrement consacrés aux robots, précisément : à des histoires de robots, racontées par des robots. Le thème étant transversal, on trouvera d'autres aventures robotiques passionnantes (et hilarantes) dans le chapitre consacré aux voyages d'Ijon Tichy - le 11ème voyage est, à ce titre, un must.

 

Contes inoxydables

Des contes de fées pour enfants-robots. Indispensable pour comprendre la psychologie des automates.

Les 3 électribuns

Comment les Cryonides, êtres de glace, repoussent les assauts d'Electribuns.

Les oreilles d'uranium

La fin du tyran Archithorium. Allusion transparente aux régimes totalitaires.

Comment Erg l'automorphe triompha du blêmard

Un ignole blêmard s'échappe de la planète des robots en emportant la clef vitale de la princesse Electrine. Plusieurs preux se lancent à la poursuite du vil humain.

Deux monstres

Un monstre sorti on ne sait d'où sème la mort parmi les robots.

Comment Microphile et Gigatien suscitèrent la fuite des nébuleuses

Les disputes des deux constructeurs à l'origine des mouvements du cosmos.

Les conseillers du roi Hydrogue

L'ami d'Automathieu

Le roi Globares et les sages

Conte du roi Trognace

Les trésors du roi Biscalare

Le prince Ferrice et la princesse Cristalie

La mort blanche

Conte de la machine à calculer qui combattit le dragon

 

La Cybériade

Comment le monde échappa à la ruine

La machine de Trurl

La grande rossée

Les sept croisades de Trurl et Clapaucius

Histoire des trois machines à raconter du roi Genialain

L'altruzine ou l'histoire véridique de l'ermite Bonnas lequel voulut faire le bonheur de l'Univers et ce qui s'ensuivit

Accueil